Une bijouterie est un établissement confectionnant et/ou vendant en général, des bijoux de valeur. Ils sont faits en or, en argent ou en platine dont certains sont sertis de pierres précieuses. Peu de bijouteries vendent des bijoux fantaisies qu'on achètera plutôt dans les boutiques de mode. Sans être exhaustif, une bijouterie vend des bagues, des colliers, des bracelets ou des gourmettes. Leurs produits sont proposés à des qualités et des prix variables.
Une bijouterie ne se charge pas uniquement de vendre. Certains établissements acceptent les commandes et réalisent les modèles demandés. Pour ce type de service, il va falloir y mettre le prix. Mais on est sûr d'obtenir des bijoux dans la forme et la matière qu'on préfère. Des établissements peuvent aussi réparer de vieux bijoux cassés. Un collier au fermoir cassé ? Une bague orpheline de pierre ?
Un bijoutier les rendra comme neufs. Dans une bijouterie de ce genre, on trouvera donc des bijoutiers avec un savoir-faire réel, qui s'applique aussi aux pierres précieuses. Et un bijoutier est capable d'offrir des conseils et des services concernant ces dernières. Il peut tailler une pierre grâce à un lapidaire et le monter sur un bijou particulier. En résumé, une bijouterie se charge de confectionner, de réparer, de personnaliser et de vendre des bijoux.