Une boulangerie est un établissement où se vendent des produits tels que le pain et tous ses dérivés. Certains de ces établissements proposent aussi des viennoiseries. Dans la majorité des cas (ou tous), les produits vendus en boulangerie sont préparés par le boulanger de la maison lui-même. Il est très rare d'y trouver du pain et des viennoiseries produits par un autre artisan.
Beaucoup de boulangeries se trouvent en grande surface. Une part tout aussi égale préfère monter sa propre enseigne et vend ses produits dans leurs propres établissements. Ce sont souvent des commerces de proximité, implantés dans des zones géographiques précises, dans la même optique que les épiceries de quartier.
Une boulangerie ne se limite pas uniquement à cette configuration. Des commerces sont capables de dépasser ce stade de développement et d'augmenter leur capacité de production de pain. C'est ainsi que ces boulangeries de grande envergure peuvent avoir des clients plus importants à savoir les salons de thé, les auberges, les restaurants ou les hôtels. Non seulement ces boulangeries produisent une grande quantité de pain, mais proposent aussi des services de livraison.
La dernière configuration est la chaine de magasins. Plusieurs lieux de vente sont créés, mais les produits restent les mêmes.