Le cybercafé s'est incrusté peu à peu dans le paysage actuel qu'il a fini par en faire intégralement partie. C'est à la fois un lieu pour bénéficier d'une connexion internet et de l'ambiance conviviale d'un café.
Dans l'ensemble, un cybercafé met à disposition de ses clients du matériel informatique à savoir un ordinateur et/ou une imprimante. Il offre aussi l'incontournable et l'obligatoire connexion internet. Disposant de ces outils, il est inutile de s'encombrer de son propre ordinateur pour travailler. À cet égard, certains établissements mettent à disposition de leur clientèle jusqu'à une cinquantaine d'unités. La tarification est comptée par heure.
Dans un autre cas de figure, un cybercafé est également un excellent moyen de consulter ses mails et surfer sur internet, s'il n'y pas d'autres moyens de le faire. Par ailleurs, il est possible d'amener son propre pc et de se connecter sur le wifi du site. En fonction de l'établissement, les amateurs de jeux vidéo peuvent aussi jouer en réseau, et cela grâce à des installations adéquates. Certains cybercafés en font même leur principale activité.
En plus de bénéficier des avantages d'une bonne connexion internet, fréquenter un cybercafé procure du répit tout en prenant une boisson chaude ou un encas. Dans la plupart de ces lieux, la convivialité est de mise.