Un dépôt-vente est une sorte de magasin un peu particulier. S'il vend effectivement des articles, les conditions d'acquisitions et de mise en vente sont un peu particulières. En effet, un établissement dépôt-vente est un magasin où un particulier (le « déposant ») confie un objet au commerçant, appelé « dépositaire », afin qu'il le revende.
Ce genre de transaction est conclue par un contrat liant les deux parties. Le contrat transcrit l'accord commun concernant des paramètres particuliers à savoir l'état de la marchandise, son prix, les dispositions en cas de non-vente ainsi que toutes les informations que le déposant doit connaitre sur les modalités de vente. Évidemment, le prix de cession est convenu par les deux parties. Le dépositaire gagne alors une commission calculée en pourcentage par rapport à ce prix.
Un dépôt-vente relève du domaine des produits d'occasion, néanmoins il n'est pas exclu d'y trouver des produits neufs. Cependant, quel que soit l'état de la marchandise, les modalités de vente ne dépendent que du déposant et de son dépositaire.
Si le dépôt-vente est usuellement un commerce physique, un bon nombre de commerces ont transféré une partie de leurs activités sur internet. Certaines enseignes font toutes les transactions en ligne. Aussi, de nos jours, il est assez aisé de trouver un bon dépositaire.