Un magasin d'électroménager vend des appareils électroniques à usage domestique, par opposition aux appareils industriels. Ces appareils sont le plus souvent alimentés par courant électrique, leur usage domestique implique leur utilisation à l'intérieur du cadre familial.
Généralement, le public pense qu'un magasin d’électroménager ne vend que des appareils de cuisine et de nettoyage comme les fours, les gazinières, les lave-linges, les aspirateurs, les réfrigérateurs et autres robots mixeurs. En réalité, ces produits font partie du rayon blanc de ce genre de magasin. Beaucoup d'entre eux disposent également d'autres rayons comme le rayon gris qui propose de la téléphonie et le fax, le rayon brun qui regroupe les appareils multimédias, son et images, et enfin le rayon informatique qui vend des ordinateurs ou d’autres appareils informatiques. Tous ces produits entrent dans la définition de l'électroménager si on ne se fie qu’à leur usage. Et si beaucoup de magasins se spécialisent dans une seule de ses branches, un nombre tout aussi important les propose en intégralité.
En termes de catégorisation de magasin, le volume des appareils vendus constitue un paramètre prépondérant. Il y a, en effet, le gros électroménager et le petit électroménager. Aussi, dans certaines situations, il s'avère essentiel de bien connaitre la spécialité d’un établissement.