L'épicerie est le commerce de proximité par excellence, retrouvé parfois sous l'appellation « épicerie de quartier ». L'épicerie vend des denrées alimentaires et tout produit de première nécessité. Il s'agit, en général, des commerçants que l'on retrouve au coin de la rue. Y sont vendus, les produits nécessaires aux petits besoins du quotidien. Plus de sucre ? Une petite envie de chips ? Il n'y a pas besoin d'aller plus loin. C'est pour cela qu'au Québec on les appelle les « dépanneurs ». Mais contrairement aux supermarchés, c'est un établissement de petite envergure.
Cette petite taille ne limite en rien la capacité d’une épicerie. De manière générale, on y trouve les produits qu'on peut trouver dans un supermarché classique. Par ailleurs, en fonction de sa localisation, elle proposera des produits plus ou moins originaux. Ainsi, une épicerie de campagne proposera un surplus de produit pas nécessairement en rapport avec l'alimentation comme des outils de bricolages, du tissu…
Pour les besoins du marché, les épiceries actuelles ont élargi la nature de leur marchandise. Ainsi, on y trouve des produits plus spécifiques comme les produits séchés auparavant vendus dans les boutiques spécialisées. Ils peuvent aussi proposer des marchandises sans rapport avec l'alimentation. C'est dans cette optique que des épiceries spécialisées ont été créées.