Pour des heureuses occasions ou pour celles qui le sont moins, le fleuriste a son rôle à jouer. Spécialisé dans l'art floral, il crée des compositions adaptées à toute circonstance : mariage, anniversaire, enterrement ou convalescence. En effet, un fleuriste connait le sens et signification des fleurs et de leur couleur. Il sera de bon conseil pour choisir les plus adéquates. Grâce à son savoir-faire et à son sens de l'écoute, il saura élaborer la composition florale idéale pour chaque cas. Fleuriste, c'est un métier créatif.
La qualité des fleurs que propose un fleuriste dépend de ses talents d'horticulteur. Le fleuriste, tout au long de son service, s'occupe du bien-être des fleurs. Il serait dommage et contre-productif qu'ils se fanent avant la vente. De plus, le fleuriste est apte à conseiller ses clients sur l'art et la manière de conserver les fleurs le plus longtemps possible.
En matière de variété, un fleuriste peut proposer une large diversité de fleurs. Il dispose dans son carnet la liste des meilleurs horticulteurs et des grossistes pour s'approvisionner. Si une grande partie de ces commerçants mettent en vente des fleurs coupées, certains proposent aussi des plantes en pot. Il s'agit généralement des plantes plus coriaces, ne nécessitant aucun entretien spécifique, telles les plantes grasses et les cactus. Les fleurs artificielles en soie ont aussi leur place chez le fleuriste.