Livres neufs et anciens, BD, manga

Jadis associée à une maison d'édition, une librairie est de nos jours un établissement commercial vendant des livres. Des milliers d’ouvrages sont exposés sur des bibliothèques pour être facilement consultables. Les rayons sont même classés par catégorie afin de faciliter la tâche des amoureux du livre : la fantaisie dans un rayon, les romans policiers dans l’autre et ainsi de suite. Dans ce genre de commerce, les employés, appelés libraires, sont des personnes érudites, passionnées de livres et disposant d'une grande culture littéraire. Ils sont donc une aide précieuse.

Les librairies indépendantes ont été peu à peu absorbées par les centres commerciaux et les hypermarchés. Néanmoins, elles subsistent encore, rendant la concurrence féroce. Néanmoins, il existe aussi les librairies internationales qui n'obéissent pas aux mêmes législations. Actuellement, le véritable enjeu des librairies et de l'édition est plutôt l'avancée technologique. En effet, le numérique s'est aussi emparé du monde de l'édition avec l'apparition des livres numériques, obligeant ainsi les librairies à étendre leurs champs d'action.

Ainsi, beaucoup de librairies physiques proposent une plateforme d'achat en ligne et même des livres numériques. Certains établissements ont aussi apporté des changements dans leur aménagement et sont maintenant des lieux conviviaux où il fait bon de rester, d'où le concept de la librairie-café.


dernières inscriptions librairie