Magasin de cuir, sac, valise et maroquinier

La maroquinerie vient tout droit du Maroc où, jadis, le travail du cuir était fait avec un art et une minutie exceptionnelle. Actuellement, elle désigne tout travail de cuir, exception faite des chaussures, des vêtements et des selles pour chevaux. Même si actuellement, l'industrie prend une part importante des travaux de maroquineries, il reste encore des artisans en maroquinerie. Les principaux produits de la maroquinerie sont les sacs à main, les sacs de voyage, les valises, les ceintures ou les portefeuilles, que ce soit pour homme ou pour femme.

Pour fabriquer tous ces produits, l'industrie de la maroquinerie utilise le cuir bovin classique (bœuf, vache, veau), qu'elle a toujours mis en valeur depuis des siècles. Mais les tendances de ces quelques décennies ont vu l'émergence de cuirs plus « exotiques » comme le cuir de serpent, de crocodile, d'éléphant ou de baleine dont la plupart n'existent plus dans le commerce légal, par suite de la protection de certaines espèces.

Néanmoins, parmi ces industries ou ces artisans, certains sont presque devenus la référence en la matière. Et si ces grandes maisons de maroquinerie ont leurs clients inconditionnels, beaucoup d'ateliers moins connus proposent un travail exceptionnel. Mais qu’importe le choix de l'atelier, il est sûr que la maroquinerie est un produit encore très apprécié.


dernières inscriptions maroquinier