Une mercerie est un commerce qui évolue dans le monde de la couture. Elle vend des articles destinés à la parure et à l'habillement. En général, il s'agit de petites pièces d'étoffes utilisées lors de la confection d'habits. A titre d'exemple de produits d'une mercerie, il y a les fils à coudre et à tricoter, la dentelle, les rubans de différentes textures, les fermetures éclair, les bijoux ou les broderies à coudre sur les habits… De nos jours, beaucoup de merciers, c'est la dénomination du gérant d'une mercerie, proposent des outils de couture comme les aiguilles, les dés à coudre, les ciseaux ou les boutons, mais également des étoffes. Bref, c'est le petit paradis des couturiers.
Les grandes surfaces disposent de rayons de mercerie, mais elles n'arrivent pas à égaler le niveau de diversité offert par une mercerie traditionnelle. Et si ce genre de commerce attire des particuliers, beaucoup de professionnels de la mode s'y approvisionnent également.
Même si la mercerie relève du commerce du XIXème siècle, les merciers actuels ont bien saisi qu'une présence en ligne est indispensable au vu du marché actuel. Ainsi, il est devenu possible de commander ses articles depuis une mercerie loin de chez soi et se les faire livrer.