La pâtisserie désigne à la fois une préparation à base de farine et d'oeufs, mais aussi le commerce y afférent. Il est tenu par un pâtissier ou une pâtissière. Dans la plupart des cas, c'est également lui qui se charge de la préparation des produits mis en vente. Envie d'un gâteau au chocolat pour un anniversaire ? Ou à la recherche d'une pièce montée pour un mariage ? Pour n'importe quelle occasion festive, une pâtisserie est le spécialiste du dessert.
Comme nous le savons déjà, généralement, les préparations pâtissières sont toutes à base de farine, d'oeufs, de sucre, de levure et de beurre ainsi que de divers autres ingrédients. Ce qui différencie une préparation d’une autre est sa composition, le mode de mixage ainsi que le temps de cuisson. Ainsi, une pâtisserie propose généralement des traditionnels gâteaux, les éclairs, les galettes ou les quiches, les tartes, les entremets... Bref, tout ce qui est confectionné à base de sucre. Mais actuellement, de plus en plus de pâtisseries proposent des préparations culinaires salées comme les quiches (à base de légumes et de viandes) ou la pizza.
Pour parfaire ses créations, le pâtissier utilise des ingrédients classiques comme le chocolat ou la vanille, mais aussi des fruits plus exotiques tels que les ananas ou les grenadelles. Cela ayant pour objectif de proposer de nouvelles saveurs qui démarqueront une pâtisserie d'une autre. De plus, certains pâtissiers jouent beaucoup sur l'effet visuel, soit en utilisant des ingrédients colorés ou un dressage original, soit en proposant des packaging design. Si le gout est subjectif, ce sont ces petits détails qui apposent véritablement la marque d'une pâtisserie.