Etre photographe est un métier qui fait rêver plus d'un, car il allie talent et sens artistique. C'est également un métier considéré comme glamour. Avant d'arriver à un chef d'œuvre, beaucoup de travail est nécessaire.
Les photographes, comme dans tout métier, ont suivi un parcours de formation avant de percer. Ainsi, un photographe a derrière lui quelques années de formations et de stages. Obtenir de bons clichés ne se fait pas par hasard. Le photographe utilise des techniques et un savoir-faire durement acquis pour prendre ses photos. De plus à l'ère des nouvelles technologies, les photographes maitrisent obligatoirement les logiciels d'imagerie.
Le travail d'un photographe peut l'amener à des situations variées. Ainsi, en fonction de sa spécialité, il pourra répondre aux attentes de ses clients. Un photographe de presse, ou photojournaliste, prend essentiellement des photos pour la presse. Un paparazzi a des contacts dans le show-business et pourra fournir des photos pour un magazine people. Certains photographes travaillent plutôt dans le monde de la mode, de l'art et même de la publicité. D'autres se spécialisent dans l'évènementiel comme les mariages, les baptêmes ou les Bar-Mitzvah.
La photographie nécessite un long travail, une grande expertise et un talent spécifique. On ne peut donc engager n'importe lequel.