Une poissonnerie commercialise des produits animaux destinés à l'alimentation provenant de la faune aquatique. Commerce tenu par le poissonnier, une poissonnerie propose diverses catégories de produits de mer et d'eau douce comme les poissons, les crustacés, les coquillages, etc.
Dans une poissonnerie, ces produits peuvent être retrouvés frais ou surgelés. Cela dépend beaucoup de la situation géographique. Mais quoi qu'il en soit, ce genre d'établissement propose généralement des produits préparés. Il est très courant d'acheter ses poissons écaillés et éviscérés. Néanmoins, beaucoup de produits transformés composent les étals d'un poissonnier si on ne cite que les filets de poisson fumé, marinés ou préparés en boulette.
Elle vend aussi d'autres produits de la mer comme les crustacés et les mollusques. L'un comme l'autre, il est possible de les acheter déjà préparés. Pour les petites envies de crabes, langoustes ou des traditionnelles crevettes, il suffit aussi de se rendre dans une poissonnerie. En termes de mollusques, on y trouvera les coquilles Saint-Jacques et les très populaires huitres. Leur fraicheur étant un critère prépondérant, une poissonnerie qui se respecte veillera à ne pas rompre la chaine de froid nécessaire à la bonne conservation du produit. Pour rester en bonne santé et éviter les intoxications alimentaires, il faut connaitre les bonnes adresses.