Les salons de thé sont des alternatives intéressantes aux établissements classiques comme les bars et les bistrots. Très populaires en Chine avant de finalement s'implanter en occident, les salons de thé étaient, jadis, des endroits privilégiés de la gent féminine. Si la recette n'a pas vraiment changé depuis cette époque, les salons de thé sont aujourd'hui aussi fréquentés par les hommes.
Un salon de thé propose à ses clients un cadre relaxant où ils peuvent tranquillement boire du thé, du café ou du chocolat chaud. Les boissons sont généralement accompagnées de mignardises, de viennoiseries ou de petites préparations salées. Comme son nom l'indique, on peut y déguster une grande variété de thé. Certains de ces salons de thé proposent aussi un coin pour fumer de la chicha.
Décoré selon l'ancienne mode et non sans rappeler la culture chinoise et nippone, l'endroit ne vend pas d'alcool. Il est ainsi ouvert aux mineurs, qui peuvent y venir pour leur premier rendez-vous ou un pour y passer un petit moment entre amis. Par beau temps, certains salons de thé proposent des services en terrasse. Bref, le tout est pensé de manière à insuffler une ambiance détendue, calme et relaxante aux clients. De quoi se mettre à l'aise !